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OVH GATE, retour sur la journée noire

Retour sur cette journée 

A 07:15 précise, notre prestataire OVH perd l’ensemble de son alimentation en électricité sur le DATA Center (salles serveurs) de Strasbourg. Les onduleurs sensés prendre le relais se mettent en défaut plongeant l’infrastructure dans le noir (ces onduleurs sont pourtant testés tous les 10 jours pour éviter ce type d’anomalie).

Nos outils de monitoring (surveillance technique) nous remonte des premières défaillances sur nos hébergements CLOUD (hébergement hautes disponibilités & infrastructure Systadmin). A cet instant seules les instances web sont down. L’ensemble des communications e-mails et des DNS (systèmes de communication des noms de domaine) sont toujours en place et fonctionnels.

 

A environ 08:00, c’est le black out général. L’infrastructure OVH de Roubaix subit une panne matérielle importante coupant l’ensemble des entrées en Fibre Optique (connexion internet très haut débit) dans les data-centers. Ce dernier a pour effet de rendre inaccessible : nos outils de communication avec le prestataire, l’ensemble des e-mails, les serveurs et hébergements présent sur place. De nombreuses entreprises (pas seulement nos clients) sont touchées par la panne paralysant les communications.

A cet instant seul 98% de nos sites internet WordPress sont encore en ligne sur un autre de nos prestataires (Agora Hosting), le reste de l’infrastructure est DOWN.

 

Il faudra 2h30 à OVH pour pouvoir réparer la fibre optique dans le Datacenter de Roubaix et presque la journée pour rendre accessible les adresses e-mails. Aucune perte e-mail n’est annoncée… juste beaucoup beaucoup de retard.

 

Pour Strasbourg c’était une autre histoire … nous n’avons constaté qu’un début de mieux à partir de 11:50. Il fallait ensuite que nous prenions la main le plus rapidement possible sur les serveurs pour les rendre opérationnels et faire en sorte que les sites internet soient de retour.

L’infrastructure Premium a été rétablie en premier à 12:00 replaçant en ligne les hébergements de hautes disponibilités (2% des WordPress, Prestashop et développements spécifiques), les sites internet Systadmin, …

 

Il a fallu attendre encore 2/3 heures pour voir revenir à la vie les VPS gérant les multi-sites entreprises, les sites internet en développement, les outils de marketing automation, les outils de diffusion publicitaire et de monitoring.

Les adresses e-mails pro ont été rétablies à partir de 16:00 et les adresses e-mails classiques à partir de 18:00 – 18:30 … les e-mails de la journée ont ensuite commencé à arriver dans les boites mail (dans le sens inversés et mal horodaté).

A 23:45, l’ensemble des services Jolifish EUROPE étaient fonctionnels à 100% mais pas l’infrastructure OVH qui est remonté à 80%. A ce jour il s’agissait d’un des plus gros crash que nous ayons connu … avec très peu de communication de la part du prestataire.

 

Pendant le crash

Nous avons répondu à l’ensemble de vos questions tout au long de la journée. Nous avons publié une série de message sur notre page Facebook (les e-mails étant inopérants) pour vous tenir informé au même rythme que nous l’étions.

Vous avez été nombreux à nous contacter directement par téléphone et message Facebook et nous avons répondu à l’ensemble de vos questions au même rythme que nous avions des réponses.

 

Ils en parlent ailleurs sur le web :

Lemonde.fr : L’hébergeur Internet OVH touché par une importante panne

Le Figaro : Panne géante chez l’hébergeur français OVH

France 3 – Roubaix : OVH : la situation revient peu à peu à la normale après la panne géante chez l’hébergeur internet

Les echos : OVH : la méga-panne en voie de résolution

 

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Olivier BlochOVH GATE, retour sur la journée noire

ALERTE SECURITE: Google nous impose de sécuriser votre site Internet en https

Ah Internet et ses protocoles mystérieux. Jusqu’ici seules les boutiques en lignes utilisaient ce qu’on appelle un protocole sécurisé (https//) puisqu’elles enregistrent des données sensibles des visiteurs.

Votre site internet fonctionne donc actuellement sur un protocole dit “non sécurisé” ce qui en soit n’a jamais été un problème puisque vous n’enregistrez pas de données personnelles sensible sur vos utilisateurs (carte de crédit, numéro de sécurité social, donnée de santé …).

Cependant notre “Grand Ami” Google a décidé d’imposer sa loi sur l’ensemble du web en obligeant la migration des sites internet vers ce fameux “protocole sécurisé”.

Qu’est-ce que je risque si je ne fais pas la migration ?

  • A compter de fin octobre, le navigateur Google Chrome affichera des alertes de sécurité sur les pages contenant des formulaires non sécurisés (inscription, connexion, formulaire de contact …). Cette alerte de sécurité ne bloquera pas l’envoi des formulaires mais réduira assurément le nombre de contacts entrant de votre site internet.
  • D’ici quelques mois, Google appliquera des pénalités ou favorisera tout simplement les sites internet sécurisés au dépend de ceux qui ne le sont pas… Si vous n’êtes pas passé sur un format sécurisé d’ici là, votre site perdra assurément en référencement.
  • Enfin, d’ici l’année prochaine, Google Chrome affichera des alertes de sécurité sur l’ensemble des sites internet non sécurisé… 

Cent balles et un Mars:

Ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout … pour “100 balles et un mars”, les équipes de Jolifish Europe s’occupent de faire migrer votre site internet vers le protocole HTTPS. Bien sûr, cette migration ne vous concerne QUE si vous avez créé votre site chez nous, et uniquement sur le CMS WordPress. Si votre site est encore sous un ancien CMS (Systadmin ou autre), merci de prendre contact avec nous pour voir les modalités spécifiques.

Pourquoi ça coûte de l’argent ?

Tout simplement parce que la migration du site internet prend du temps :

  • Création du certificat
  • Changement des urls
  • Vérification des bugs
  • Modifications pour le référencement et faire en sorte qu’il n’y ait aucun impact pendant la migration
  • Changement des informations dans Google Analytics.

et le mars ?

C’est pour la pause de notre responsable technique entre 2 migrations …  (si vous souhaitez venir boire une bière avec le technicien ça peut aussi se négocier).

Pour pousser le sujet plus loin :

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

 
 

Je souhaite migrer mon site internet …










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Michael BechlerALERTE SECURITE: Google nous impose de sécuriser votre site Internet en https

[SEO] Indexation Mobile First

Après plusieurs années d’évolution constante dans l’utilisation des smartphones pour la consultation des sites internet, l’augmentation des parts de marché sur l’achat via mobile et l’avènement du responsive design, Google prend enfin une décision que nous savions immanquable : l’indexation Mobile First.

Mais alors qu’est-ce qu’indexation mobile first veut dire ?

Vous le savez déjà sûrement, Google ne se contente pas d’indexer vos pages parce que vous lui demandez, il utilise des robots qui vont “scroller” votre site internet de page en page, de lien en lien et de contenu en contenu. L’important pour lui est de reconnaître le niveau d’intérêt que portent vos potentiels visiteurs sur les sujets que vous traitez pour eux.

Jusqu’à présent, pour scroller ces pages, Google utilisait la version desktop de votre site internet, qui est sa version classique faite pour une consultation sur un ordinateur. Mais d’ici 2017 (aucune date officielle n’est annoncée, même si on pense à un lancement pour le deuxième trimestre), Google va commencer à consulter vos pages via sa version mobile. Vous allez me dire, pas trop de changement pour moi… et bien tout dépend.

Il existe plusieurs types de sites internet avec des versions mobiles :

  • En responsive design : Il s’agit des sites internet qui adaptent leur mise en page automatiquement en fonction de la taille de l’écran, il s’agit de la version la plus couramment utilisée. Dans ce cas précis, il ne devrait pas y avoir le moindre problème.

 

  • Avec url dédiée : Il s’agit des sites internet ayant 2 versions distinctes et souvent sur 2 urls différentes : comme monsiteinternet.com et m.monsiteinternet.com. Dans ce cas précis, il convient de regarder la pertinence du contenu sur la version mobile et surtout de bien vérifier que les balises dédiées au référencement naturel (Title, Metadescription, canonical, alt…) soient également bien respectées sur la version mobile. Par expérience, nous savons que sur ce type de site internet le gros du travail est généralement fait sur la version desktop et non sur la version mobile.

 

  • Avec contenu alternatif : Il s’agit des sites internet proposant des contenus différents entre une version desktop et une version mobile. Généralement il y a moins de contenu pour le mobile afin d’alléger la lecture, ne pas faire peur aux utilisateurs et aller à l’essentiel vers les “call to action” (les appels à action : bouton acheter, inscription…). C’est dans ce cas précis que l’inconnue existe ou plutôt qu’il risque d’y avoir un problème. Nous savons que les algorithmes de Google attachent depuis quelques années déjà beaucoup d’importance au contenu qualitatif des sites internet. Des articles bien rédigés, balisés… Google va-t-il prendre en compte uniquement le contenu de la version mobile ? Va t-il garder pendant quelque temps les deux versions pour ne pas pénaliser tous les sites internet ? C’est à vérifier. Nous conseillons tout de même de bien vérifier vos pages mobiles et d’inclure vos contenus qualitatifs dans ces pages pour ne pas perdre votre référencement. N’ajoutez pas non plus trop de contenu, le référencement ne doit pas avoir plus d’importance que l’expérience utilisateur.

 

Illustration : Freepik

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Olivier Bloch[SEO] Indexation Mobile First

F8 2016 : Facebook devient un relais du e-commerce


 

Les 12 et 13 avril derniers se tenait la grande conférence annuelle F8 de Facebook. Une occasion pour le réseau social fondé par Mark Zuckerberg de présenter ses projets de développement mais aussi ses nouveautés technologiques.

Retour sur une des fonctionnalités majeures à venir : la nouvelle offre e-commerce de la plateforme Messenger.

 

A l'occasion du F8 2016, l'application mobile Messenger prend une dimension professionnelle

Mark Zuckerberg, le 12 avril 2016 à San Francisco

 

Messenger, c’est 900 millions d’utilisateurs dans le monde, et 60 milliards de messages échangés par jour, WhatsApp inclus (racheté par Facebook en 2014). Un succès qui résonne aux oreilles des annonceurs, qui y voient une opportunité d’établir un lien direct avec le consommateur.

L’idée n’est pas nouvelle : la conférence F8 de l’an dernier mettait déjà en avant cette possibilité de lier marques et utilisateurs via Messenger.

La nouveauté, c’est la technologie qui constitue le projet : on se familiarise avec le terme “bots”, comprenez des “petits robots intelligents”. Ici, on parle donc de Chatbots, un logiciel automatisé capable de simuler une conversation avec un être humain.

Les Chatbots deviennent ainsi des assistants virtuels, une intelligence artificielle avec laquelle le consommateur peut interagir dans différents buts.

 

Les entreprises sur Messenger

Les exemples donnés sont ceux de 1-800-Flowers, vendeur de fleurs en ligne, et de Spring, une application et un site de shopping.

Dans le premier cas, l’utilisateur peut chatter avec le bot pour lui demander des suggestions et passer commande directement via l’application.

Le Chatbot estampillé Spring proposera au client une série de questions à choix multiples afin d’affiner sa recherche, en utilisant différents critères comme le genre, le type de vêtement, le prix. Les réponses de l’utilisateur définiront les propositions finales et il sera redirigé vers le site mobile de Spring.

Pour le client, la simplicité de commande. Un grand nombre de consommateurs sont déjà connectés à Facebook lors d’un achat en ligne. Pour le marchand, l’accès à de nombreuses données liées au client. Pour Facebook, un moyen de monétiser son audience : il est certain que le réseau social touchera une part des transactions effectuées via Messenger.
L’e-commerce fait ici l’expérience d’un constat que d’autres domaines ont fait avant lui : la compagnie de Mark Zuckerberg transforme radicalement tout ce qu’elle touche.

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GeoffreyF8 2016 : Facebook devient un relais du e-commerce

Comment passer mon site wordpress à la norme Google AMP ?

visuel
Vous en entendez parler depuis quelques jours maintenant, une nouvelle norme est arrivé sur le WEB : la normé AMP. Après le W3C (World Wide Web Consortium), l’AMP (Accelerated Mobile Pages) une norme lancée par Google arrive sur le marché. Cette norme n’a pas encore pour but de remplacer le W3C mais d’arriver en complément pour accélérer la rapidité de chargement des pages sur Mobile. Très contesté par les développeurs en raison de la trop grande rapidité de mise en oeuvre de Google de sa norme (pas assez de vérification, des scripts seulement “en liste blanche” acceptés…) mais surtout le fait que seul Google est maître de l’acceptation de la règle : encore une bonne manière pour prendre l’emprise du web. Il ne faut pas se leurrer, le standard est également conçu comme une arme de guerre contre la technologie Instant Article développé par Facebook pour accélérer la consultation des articles de blogs et d’actualité via son réseau social.

Petite vidéo de présentation par les équipes de Google :

 

Face à la rapidité d’exécution  de sa nouvelle norme, le monde du web est un peu dépassé… les plugins ne sont pas prêts, des bouts de code circulent sur la toile sans être vraiment sûr de leur acceptation et … même la console webmaster de Google n’est pas encore efficace et met jusqu’à 5 jours pour voir qu’un site est à la norme AMP… Mais pas d’inquiétude ! Pour le moment cette norme concerne tout d’abord les sites d’actualités qui sont les premiers concernés par la rapidité d’exécution des sites internet … et surtout n’a pas encore d’impact sur votre référencement.

Attention à ne pas faire une migration trop vite !

En effet, les pages AMP sont des pages séparées c’est à dire qu’elles ne reprennent pas :

  • Vos codes de suivis analytics (Statistiques de votre site internet)
  • Vos publicités
  • Votre en-tête
  • Vos plugins et widgets
  • Votre mise en page
  • Votre optimisation de référencement

Toute votre identité disparait …. au profit de la vitesse d’exécution de vos pages qui sont en général 4 fois plus rapide et 10 fois moins lourdes que des pages standards.

google-amp

Mais alors comment bien passer mon site WordPress à la norme Google AMP en 4 étapes ? 

Pour bien passer son site internet vers cette nouvelle norme 3 plugins sont nécessaires. Ces 3 plugins vont permettre d’interagir entre eux pour maximiser les informations.

 

N°1 : AMP par Automaticc

Ce plugin va permettre de générer automatiquement les pages AMP de vos articles et pages. En activant le plugin les pages seront disponibles en ajoutant “/amp/” derrière votre barre d’adresse. Mais pour le moment, cette page AMP est basique. Nous allons maintenant commencer à la customizer.

 

N°2 : Facebook Instant Articles & Google AMP Pages par Page Frog

Moyennant quelques configurations ce plugin va permettre de faire 4 choses importantes :

  • pouvoir choisir quelles pages, quels articles doivent être activés en AMP
  • Pouvoir ajouter des codes analytics à votre page AMP
  • Pouvoir changer les couleurs, ajouter votre logo, vos informations directement aux pages
  • Pouvoir ajouter vos publicités pour ne pas perdre d’argent sur votre transition vers l’AMP.

Ce plugin permet également de configurer les Instant articles de Facebook (ce sujet fera l’objet d’un autre article dans les prochains jours).

 

N°3 : GLUE for YAOST SEO

L’installation de ce plugin dépend de la configuration de votre site internet. Nous sommes chez Jolifish de grand utilisateurs du plugin Yaost SEO pour l’optimisation du référencement des sites internet de nos clients. Cependant l’optimisation n’est pas automatique sur l’AMP, ce petit plugin va permettre d’appliquer vos configurations à ces pages.

 

La configuration est trop compliquée, vous n’avez pas le temps de l’appliquer ? Nous pouvons le faire pour vous. Contactez-nous.

 

 

Pour plus d’information sur la nouvelle norme AMP :

À lire sur Numerama : Google AMP, ou quand notre impatience menace le Web ouvert

À lire sur FrAndroid : Google AMP démarre son « accélération du web »

Avec ” AMP “, Google accélère le webmobile

Ce lancement est une réponse à la lenteur de la navigation sur le webmobile. Une part de cette lenteur est liée à l’inégale qualité du réseau, qui relève des opérateurs télécoms. Une autre dépend des éditeurs, qui proposent des pages parfois trop lourdes, où s’empilent contenus, formats publicitaires, scripts de recueil de données…

 

Exemple d’un site que nous avons passé récemment à Google AMP :

5 lieux insolites à Strasbourg – Soul.City

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à nous solliciter.

 

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Olivier BlochComment passer mon site wordpress à la norme Google AMP ?

App’days 2015

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Les équipes de Jolifish Europe sont présent aujourd’hui aux App’Days de Paris où deux grandes journées autours des applications mobiles sont organisées.Ici on parle mobile, UX/UI, data mais surtout avenir des applications mobiles (Android, Ios et Windows Phone).  Si vous êtes sur place, prenez contact avez nous et venez nous rencontrer.

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Olivier BlochApp’days 2015

Tous les éléments à prendre en compte pour une stratégie web efficace

A l’occasion du salon Inovia, Jolifish a donné une conférence en partenaria avec Blueboot, Clic&Site, et Advisa sur la stratégie web. Cette conférence avait pour but de montrer les éléments importants qui conduisent votre projet vers sa réussite.

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Lors de cette conférence, nous avons eu l’occasion de parler des sites internet et de la constitution de cahier des charges :

  • Souvent superflu pour la création de petits sites internet
  • Ou alors trop conséquent dans des dossiers pleins d’incertitudes

Nous avons bien insisté sur ce type de dossier. Dans ce cas nous préconisons l’utilisation de la technique du Lean Startup et plus particulièrement du Kit’Startup développé par Naodesign et The Content Factory à Strasbourg.

Plus étonnant, nous parlons également de la création de petits sites internet qui sont souvent très mal ou pas du tout accompagné par les Agences Web en raison de leurs budgets. Pour ce type de client, nous préconisons plus particulièrement de se diriger vers des offres packagés qui permettent de répondre pour la plupart du temps à prêt de 95% de leurs besoins.

Les équipes de Jolifish sont toujours disponible pour répondre à vos questions, vous apporter des solutions ou vous aiguiller vers des spécialistes qui peuvent vous aider, n’hésitez pas à nous solliciter.

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Olivier BlochTous les éléments à prendre en compte pour une stratégie web efficace

Tchapp – L’actualité par les alsaciens

Le projet

Tchapp est né de la volonté de “rendre compte de l’actualité alsacienne au travers d’une application IOS/Android et d’un site internet. Cette application a trois but : recevoir des informations d’Alsace où que l’on soit, partager les informations avec ses amis, proposer des informations sur l’Alsace de partout dans le monde et devenir ce que l’on appel désormais ” un Tchappeur”.

Le développement 

Le projet est arrivé à TheConnectingPlace, dont la capacité à rassembler les meilleurs intervenants sur un sujet donné, est aujourd’hui reconnu en Alsace. La mission confiée à Jolifish Europe a été de constituer l’équipe de développement de de suivi de projet idéale, afin de livrer un backend simple, utilisable au quotidien par les équipes de journalistes, un site web responsive design, une application iOs et une application Androïd.

 

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Les choix technologiques ont été de s’appuyer sur Drupal pour l’architecture du backoffice et de développer de manière native les applications iOs et Androïd. Le projet a été réalisé en collaboration avec Laura, de Inapps pour la gestion de projet et l’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage).

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Michael BechlerTchapp – L’actualité par les alsaciens

Développement d’un simulateur / configurateur de visites en 3D de biens immobilier

 

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Demande initiale

L’Agence Origin3D a fait appel à Jolifish pour réaliser le développement de la plateforme permettant l’exploitation des vues 3D qu’elle a conçue pour le client Trianon Résidence afin de donner des outils innovants aux commerciaux du promoteur pour vendre leurs programmes. La demande intégrait la réalisation d’une webApp tactile fullscreen permettant de rechercher, configurer et simuler l’achat d’un bien immobilier et de réaliser une visite virtuelle et 3D.

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Le choix s’est porté sur le CMS OpenSource Drupal pour les motifs suivants:

Drupal est une solution open source permettant de développer une large gamme de plateformes. Il est notamment reconnu pour ses fonctionnalités avancés en matière de communauté en ligne et la capacité d’interaction des modules entre eux.

Quelques sites internet réalisés sous Drupal :
• le musée du Louvre,
• les sites de presses le Figaro,
• the economist,
• …

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Michael BechlerDéveloppement d’un simulateur / configurateur de visites en 3D de biens immobilier

URPS Alsace – lemaintienadomicile.com

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Demande initiale

L’agence externalize.me a fait appel à Jolifish pour réaliser le site officiel dédié au M.A.D. (maintien à domicile) commandé par l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens d’Alsace (URPS). Ce site, au-delà de donner les informations indispensables aux usagers, devait permettre de trouver rapidement un pharmacien sur une carte interactive.

 

Le dossier a été géré de bout en bout par Jolifish, qui a su monter l’équipe idéale pour une réalisation adaptée au budget et dans les temps. De la gestion de projet à l’assurance qualité (QA), en passant par l’intégration et les développements spécifique, tout a été supervisé par les équipes de Jolifish. Quand on confie ce type de dossier à un prestataire, le plus important c’est de toujours avoir accès à l’information, de connaître au plus proche l’avancée du projet… C’est très confortable de voir son projet prendre forme au fur et à mesure et d’en être tenu informé. externalize.me

 

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Michael BechlerURPS Alsace – lemaintienadomicile.com