• Qui est Jolifish ?
  • Jolifish.alsace
  • Questions / Réponses
  • Études de cas
  • Actualités
  • Recrutement
  • Contact

ALERTE SECURITE: Google nous impose de sécuriser votre site Internet en https

Publié le 13 septembre 2017

Ah Internet et ses protocoles mystérieux. Jusqu’ici seules les boutiques en lignes utilisaient ce qu’on appelle un protocole sécurisé (https//) puisqu’elles enregistrent des données sensibles des visiteurs.

Votre site internet fonctionne donc actuellement sur un protocole dit “non sécurisé” ce qui en soit n’a jamais été un problème puisque vous n’enregistrez pas de données personnelles sensible sur vos utilisateurs (carte de crédit, numéro de sécurité social, donnée de santé …).

Cependant notre “Grand Ami” Google a décidé d’imposer sa loi sur l’ensemble du web en obligeant la migration des sites internet vers ce fameux “protocole sécurisé”.

Qu’est-ce que je risque si je ne fais pas la migration ?

  • A compter de fin octobre, le navigateur Google Chrome affichera des alertes de sécurité sur les pages contenant des formulaires non sécurisés (inscription, connexion, formulaire de contact …). Cette alerte de sécurité ne bloquera pas l’envoi des formulaires mais réduira assurément le nombre de contacts entrant de votre site internet.
  • D’ici quelques mois, Google appliquera des pénalités ou favorisera tout simplement les sites internet sécurisés au dépend de ceux qui ne le sont pas… Si vous n’êtes pas passé sur un format sécurisé d’ici là, votre site perdra assurément en référencement.
  • Enfin, d’ici l’année prochaine, Google Chrome affichera des alertes de sécurité sur l’ensemble des sites internet non sécurisé… 

Cent balles et un Mars:

Ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout … pour “100 balles et un mars”, les équipes de Jolifish Europe s’occupent de faire migrer votre site internet vers le protocole HTTPS. Bien sûr, cette migration ne vous concerne QUE si vous avez créé votre site chez nous, et uniquement sur le CMS WordPress. Si votre site est encore sous un ancien CMS (Systadmin ou autre), merci de prendre contact avec nous pour voir les modalités spécifiques.

Pourquoi ça coûte de l’argent ?

Tout simplement parce que la migration du site internet prend du temps :

  • Création du certificat
  • Changement des urls
  • Vérification des bugs
  • Modifications pour le référencement et faire en sorte qu’il n’y ait aucun impact pendant la migration
  • Changement des informations dans Google Analytics.

et le mars ?

C’est pour la pause de notre responsable technique entre 2 migrations …  (si vous souhaitez venir boire une bière avec le technicien ça peut aussi se négocier).

Pour pousser le sujet plus loin :

  • https://www.presse-citron.net/google-veut-faire-passer-tout-le-web-au-https/
  • https://www.abondance.com/actualites/20170818-18338-google-avertit-search-console-sites-proposant-formulaires-non-securises.html

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

 
 

Je souhaite migrer mon site internet …



Ceci est requis.


Ceci est requis.


Ceci est requis.


Ceci est requis.




Nos derniers articles

Offre de stage

Jolifish Europe fait son bilan de l’année 2022

Congés d’hiver 2022

COMMENTAIRE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

O_tentacules
Contacter le service technique JOLIFISH EUROPE Contacter le service commercial JOLIFISH EUROPE

Conditions d'utilisation - Mentions légales - Politique relative à la vie privée - © 2023 Copyright Jolifish - Tous droits réservés

close
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gestion des tierces parties Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}