Comment faire une bonne vidéo pour son domaine viticole
Publié le 10 octobre 2019
Vous êtes un viticulteur aguerri, vous savez parlez de votre domaine, de votre vin, de vos cépages et du bonheur qu’il vous et nous procure … c’est un bon début.
Faire une vidéo pour présenter votre domaine doit tout simplement ressembler à ce que vous dite aux visiteurs qui viennent déguster à votre caveau.
Parlez de vos cépages, de la terre et des roches qui les composent, de vos assemblages, parlez de l’histoire de votre domaine, de sa taille, de votre méthode de production et de ce qui fait de votre vin : un vin unique.
Tout ça, vous savez déjà le faire, mais attention, l’exercice de la caméra est un exercice qui peut paraître compliqué, l’astuce est de bien préparer sa vidéo.
Etape 1 : Comprendre l’importance de la durée
Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais une vidéo courte est beaucoup plus accessible qu’une vidéo plus longue. On parle de vidéo courte pour en dessous de 2 minutes, jusqu’à 3 minutes peut être acceptable mais cela commence déjà à être long.
Pourquoi ?
Tout simplement car les spectateurs de votre vidéo vont être en mobilités. Ils vont visionner votre contenu sur leurs téléphones portables soit pendant leurs décisions d’achat (donc dans un magasin), soit en salon, soit même en société lorsqu’ils dégusteront votre vin … 3 situations où ils ne peuvent pas forcément vous accorder beaucoup de temps … et pourtant, cela ne veut pas dire que ce que vous avez à leur présenter ne les intéresse pas… et vous allez voir : faire une vidéo de 2 minutes, c’est déjà long.
Etape 2 : Script
Sans aller jusqu’au script d’un film ou d’une série télé, il est intéressant de poser sur une feuille de papier l’intention de votre vidéo. Que voulez-vous dire ? Quels détails sont importants pour vos futurs auditeurs ? Êtes-vous un ancien, voir très ancien domaine ? Êtes-vous producteur bio ou en transition ? Quelles méthodes de vinification appliquez-vous ? Quelle taille a votre domaine et les cépages qui le compose ?
Tous ces éléments doivent faire partie de votre vidéo et doivent être amenés de façon naturel dans votre explication.
Etape 3 : Les plans
Les plans sont les successions des petites vidéos et images qui composeront votre réalisation finale. Là encore pas besoin d’en faire trop, l’authenticité est la clé. Et puis, vous n’avez pas forcément le temps et les compétences de tourner plusieurs vidéos et de les assembler.
Si vous avez des compétences à votre porté (vous, vos salariés ou votre famille), un assemblage de plan va permettre de faire rêver vos auditeurs. Montrer votre caveau, vos cuves, vos vignes, et même … si vous avez des vidéos de vos vendanges. Pas besoin de couper le son, vous pouvez continuer de parler en plan fixe et disposer des vidéos supplémentaires qui viennent illustrer votre propos.
Un petit exemple d’un résultat intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=ThyaJ59DMFY
Si vous n’avez pas de compétence à votre porté, il s’agit tout simplement d’être rusé. Mobilisé quelqu’un de votre entourage pour tenir la caméra ou si vous en avez à votre disposition, placez là sur un pied. Ensuite, dans un cadre chaleureux, assez éclairé et sans trop d’écho, adressez vous à la caméra comme si vous vous adressiez à un visiteur. Pour pallier à votre manque d’illustration, utilisez des illustrations physiques :
- Vos bouteilles de vins
- Vos flyers et dépliants
- Des photos
- …
Le secret de d’apporter à la fois de l’authenticité et à la fois un cadre sympathique et chaleureux.
Un petit exemple de résultat intéressant :
Si vous vous sentez cependant désemparé ou incapable de réaliser ce type de vidéo, vous pouvez également faire réaliser à moindre coût une vidéo par un professionnel, une prestation qui ne devrait vous coûter entre 700 et 1000 € maximum (tournage, montage et petites corrections comprises).
Etape 4 : Ne pas aller trop vite
C’est le grand jour, vous avez pris le temps de vous consacrer à cette vidéo, la clé c’est de ne pas aller trop vite. Bien que le mieux soit l’ennemie du bien, il faut tout de même faire attention à ne pas bâcler votre vidéo. On a tendance à être très vite las de faire et refaire les mêmes séquences, mais il ne faut pas se décourager… vous le savez aussi bien que nous, trouver le temps et la motivation pour se prêter à ce genre d’exercice : c’est rare, il convient donc d’y aller à 100%.
Etape 5 : La diffusion
Une fois votre vidéo finalisée et validée par votre entourage, vous pouvez la publier. Nous vous conseillons de toujours commencer par publier votre vidéo sur Youtube. Pourquoi Youtube ? Car il participe à la visibilité de votre vidéo et au référencement de votre domaine. En effet, cette plateforme fait partie du groupe Google et profite d’un très bonne visibilité sur les moteurs de recherche… alors pourquoi s’en privé ? Rien ne vous empêche de la publier également sur Facebook ensuite afin d’alimenter votre page ou votre profil.
A Savoir également :
Sur Facebook, il existe un grand nombre de groupes privés ou fermés rassemblant des centaines et des milliers de passionnés de vin souvent autours d’une thématique (le bio, la biodynamie, la région et même les cépages).
C’est vrai que c’est pas donné à tout le monde… mais vous êtes maintenant surement convaincu de l’intérêt que ça peut avoir. Alors que faire ? Souhaitez-vous qu’on vous recommande quelqu’un pour le faire ?
COMMENTAIRE