Les recommandations juridiques de Google Analytics
Publié le 19 octobre 2022Voilà maintenant près de quatre ans que l’une des plus célèbres lois sur la protection des données personnelles, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), imposée par les législateurs européens, est entrée en jeu.
Au fil du temps, la jurisprudence a tendance à faire évoluer l’interprétation de cet ensemble de règles et doit faire évoluer, mois après mois, notre façon de traiter les données des utilisateurs.
Cette année, c’est le géant Google qui est dans le viseur du RGPD, et des nouveaux arrêtés sur le libre échange des données européennes. Vous le connaissez tous pour son moteur de recherche que l’on ne présente plus depuis près de 20 ans, mais il est également l’acteur de nombreux outils développés au service des sites internet, des applications mobiles, des hébergements de données et de la vérification des données.
L’un d’entre eux est au cœur de cette tourmente : Google Analytics. Cet outil, très largement démocratisé, permet d’analyser les statistiques de trafics et d’actions sur son site internet.
Afin de pouvoir mener à bien son travail d’analyse et de statistique, Google est obligé de récupérer des informations permettant de reconnaître l’utilisateur afin de pouvoir notamment :
- le suivre tout au long de la consommation du contenu de votre site internet,
- savoir s’il est revenu ou non sur le site internet,
- connaître les temps de consommation,
- etc…
Ces données sont ensuite traitées sur le sol américain, et par conséquent, elles ne sont pas considérées comme légales aux yeux de la CNIL.
Pour répondre à cette problématique, nous avons mis en place une alternative pour tous les clients qui nous en ont fait la demande : une solution open-source, Matomo, hébergée sur nos propres serveurs en France.
Cette solution permet de donner des résultats quasi-équivalents (voire plus clairs pour tous ceux qui ont découvert le format “app” de Google Analytics, qui se démocratise depuis deux ans maintenant), comme vous pouvez le voir ci-dessous, avec ces visuels de l’interface de Matomo.
Malheureusement, cette annonce risque également de provoquer un changement concernant les coûts d’analyse de trafic de vos visiteurs. En effet, jusque là, Google a offert un service gratuit aux entreprises pour le suivi de son trafic (en échange de quoi, il a utilisé également ces données pour ses autres outils et sa R&D). Nous ne sommes plus en capacité de pouvoir vous assurer cette gratuité, la solution étant hébergée sur des serveurs payants, nous nous voyons dans l’obligation de facturer un petite participation à l’entretien de ces serveurs, à leurs coûts de fonctionnement (électrique, composants, bande passante).
Cette participation nous permettra également de pouvoir dimensionner l’infrastructure nécessaire en fonction du nombre d’utilisateurs afin de vous offrir un service de qualité.
Quelques informations sur Matomo :
- Un suivi en temps réel des visiteurs venant sur votre site internet,
- Une visualisation sur des périodes et des mois des visites,
- Un suivi des évolutions de visites concernant :
- Leurs quantités
- Le nombre de visiteur unique
- La durée des visites
- Les taux de rebond
- Le nombre d’actions par page
- Le nombre de pages vues
- Les téléchargements depuis le site internet (pdf, documents, images…)
- Les sorties du site internet (liens externes, etc)
- Les canaux d’arrivés du trafic (moteurs de recherche, sites externe, réseaux sociaux, campagnes de publicité)
- Un suivi assez poussé sur la typologie de vos visiteurs :
- Nombre de visites, Périphérique(s) utilisé(s), provenance géographique
- Un suivi sur les comportements et les contenus consommés (meilleures pages, déclenchement d’événements, téléchargements, recherches internes au site internet)
- etc.
Un point important, en souscrivant à l’offre Matomo : Jolifish Europe s’engage à ne pas utiliser les données traitées par votre site internet. Elles sont stockées pour le bien même du fonctionnement des statistiques mais ne sont jamais exportées dans un but de traitement.
Quelques articles pour aller plus loin sur ce sujet :
https://www.journaldunet.com/solutions/analytics/1512461-les-autorites-de-controle-europeennes-s-accordent-sur-l-utilisation-de-google-analytics/
https://www.cnil.fr/en/qa-cnils-formal-notices-concerning-use-google-analytics
COMMENTAIRE