5 questions à vous poser avant de vouloir changer de site web
Publié le 20 octobre 2022Si vous vous dite que votre site internet n’est plus dans l’ère du temps ou que vous souhaitez le faire évoluer pour le rendre plus performant, nous sommes à votre disposition dans cette phase de réflexion et de mise en oeuvre.
Notre expérience vous permettra de faire les bons choix en fonction de vos objectifs. Pour savoir si vous en avez réellement besoin et estimer le coût de production et d’implication, nous vous invitons à lire ces cinq points essentiels de réflexion sur l’intérêt de changer de site internet.
1. Est-ce que mon site internet s’adresse encore aux bonnes cibles ?
Vos missions et vos cibles évoluent constamment. Il en est de même pour votre site internet. Mais pour procéder à des modifications utiles et cohérentes, il est nécessaire de définir à la fois la typologie de clients à qui vous vous adressez, et les objectifs de votre site internet. A l’heure actuelle, à quoi sert-il réellement :
- présenter l’entreprise ?
- attirer de nouveaux prospects ?
- être un support client ?
- accompagner l’internationalisation de l’enseigne grâce à un site interne traduit en plusieurs langues ?
- devenir une plateforme dédiée au lancement de nouveaux produits et services ?
- ouvrir un espace d’achat en ligne pour pouvoir développer votre commerce ?
Profitez-en pour cerner et évaluer l’intérêt de vos visiteurs lorsqu’ils se rendent sur votre site existant, et vous assurer que votre site internet y répond bien :
- Recherche d’informations spécifiques sur les produits et services,
- Prise de contact avec votre service commercial,
- Demande de devis,
- Prise de rendez-vous,
- Demande de grille tarifaire.
De manière générale, prenez du recul et comparez l’intention de votre site internet, les cibles que vous souhaitez atteindre, et les informations partagées. Votre site répond-il à vos attentes ? Gardez toujours en tête qu’un site internet est organique et en constante évolution, à l’image de votre domaine d’activité.
2. Mon site internet est-il bien référencé ?
L’un des principaux enjeux d’une entreprise est d’être référencée en première page de résultats des moteurs de recherche pour s’assurer d’exister parmi les millions de site internet existants dans le monde, d’être visible face à la concurrence, et d’attirer de nouveaux visiteurs.
Est-ce que votre site internet apparaît dans les premières suggestions de Google ? Avez-vous optimisé votre site pour répondre aux normes de référencement imposées par les moteurs de recherche ?
L’optimisation SEO du site internet n’est pas une manipulation anodine. C’est une action s’opérant à plusieurs niveaux : structure des pages du site, métadonnées, plan du site, temps de chargement, liens internes…
Une autre levier SEO, tout aussi important, est la rédaction de contenus, informatifs et réguliers. En actualisant intelligemment et très souvent votre site internet, par le biais d’articles, de vidéos, de podcasts et de toute autre média, vous facilitez son référencement. Mais cela ne se fait pas sur un coup de tête. Ça se prépare. Si vous rédigez des articles, maintenez une parution récurrente, définissez une ligne éditoriale adaptée, et tenez-vous-en.
3. L’esthétique de mon site internet est-elle encore viable ?
Le design d’un site internet n’est pas à prendre à la légère. Bien au contraire. L’aspect visuel est la première chose que les visiteurs remarquent lorsqu’ils se connectent sur votre site internet. C’est également le premier jugement qu’ils émettent une fois arrivés sur la page d’accueil.
Un site visuellement daté risque de freiner les utilisateurs : interface désuète, couleurs criardes, arborescence incohérente… Rien ne donne envie de rester. Pire encore, cela peut les amener à ne plus jamais revenir.
A l’inverse, un site noyé dans une surenchère d’effets visuels ou d’animations stylisées risquent de perdre le visiteur dans sa navigation. Alors oui, dans les faits c’est beau, très beau même. Mais n’est pas awwwards qui veut.
La plupart du temps ces sites sont avant tout des vitrines technologiques et graphiques, préférant un webdesign « stylisant » au détriment d’une bonne navigation, d’un référencement naturel efficace et d’une transmission fluide de l’information. Or, l’intérêt de votre site internet n’est-il pas avant tout de présenter le bon message aux bonnes cibles ?
Rassurez-vous, nous vous apportons une expertise pour trouver le juste milieu entre beauté graphique et ergonomie.
4. Mon site internet est-il réellement ergonomique ?
Justement, l’ergonomie d’un site internet doit être remise en question. Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si votre site internet est pratique à l’usage ? Vous êtes-vous déjà mis à la place de vos visiteurs lors de leur arrivée sur votre site internet ? Avez-vous navigué entre les différents onglets et pages qui constituent votre application web ?
Une bonne ergonomie implique une bonne expérience utilisateur. Et, une bonne expérience utilisateur implique une facilité d’accès à l’information, une lecture simplifiée des différents contenus ou encore la possibilité de rechercher aisément des éléments spécifiques. Cela se traduit par une arborescence simplifiée (pas plus de 7 onglets), des sections aérées, une lecture agréable et accessible (on ne lit pas de la même manière un site web qu’un livre) ainsi que des visuels de bonne résolution mais légers pour éviter, à juste titre, des temps de chargement trop longs. A éviter pour le respect de vos utilisateurs.
5. Ai-je les moyens humains et les connaissances nécessaires pour le bon suivi de mon site internet ?
Réaliser un site internet ou mette en branle la refonte d’un site internet déjà existant a nécessairement un coût financier (réflexions sur l’identité graphique, développement, mise en production, etc) mais surtout un coût humain.
Avez-vous la capacité, en interne, de suivre l’évolution de votre site internet, de l’actualiser et de l’optimiser tout au long de son existence ? Etes-vous à l’aise avec le numérique ? Avez-vous besoin d’être formé, ou du moins d’être accompagné ?
Créer un site internet ou réaliser une refonte graphique n’est pas une action anodine. Elle implique indéniablement un process de réflexion graphique, stratégique, humain et communicationnel.
Les équipes de Jolifish Europe ont à coeur d’épauler tout type de client dans la conception de leur application web, de les conseiller et de les accompagner tout au long de la production.
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