Jolifish Europe fait son bilan de l’année 2022
Publié le 17 janvier 2023Il est de coutume de faire un bilan de l’année écoulée. On le reconnaît d’entrée de jeu, ce n’est pas notre fort. Mais puisqu’on entame 2023, n’est-il pas le bon moment pour appliquer de nouvelles résolutions ?
On est retournés une année en arrière, en demandant à nos collaborateurs de se replonger dans leurs mails, leur Google Doc et leurs tableaux KANBAN pour sélectionner les moments les plus marquants de 2022.
Entre événements internationaux, création de contenus, stratégie éditoriale et productions numériques, on vous confirme que 2022 est vraiment passée vite…très vite.
Le CES 2022
Et ça a commencé dès le premier mois de l’année, en se rendant de l’autre côté de l’Atlantique, au Consumer Electronic Show.
Objectif pour l’équipe : présenter notre collaboration autour de livres augmentés, rendus possible grâce à notre technologie de réalité augmentée wow.ink.
Ce passage à Las Vegas a été une première pour une bonne partie d’entre nous (la plupart n’avait jamais visité la ville) mais surtout un coup de projecteur médiatique non négligeable pour notre solution.
Car notre ambition avec wow.ink est de démocratiser la réalité augmentée dans l’univers de l’édition, sans artifice numérique et sans casser sa tirelire.
Une ambition qui a fait tilt puisqu’on a échangé des contacts avec les entreprises présentes durant l’événement, et répondu à quelques questions de journalistes dans les médias régionaux et internationaux. Oui, on est passés au 20h de TF1.
La 5ème édition de l’Alsace Fan Day
L’année 2022 a été marquée par un autre grand événement : l’Alsace Fan Day.
Lorsque l’Union Internationale des Alsaciens a fait de nouveau appel à nous pour les épauler au niveau de la stratégie globale de l’événement, les équipes de Jolifish Europe se sont mises en branle pour accompagner l’association dans la co-construction de cette édition 2022. En tant que partenaire historique et co-créateur de l’événement depuis son origine, il fallait marquer le coup !
Il a fallu donc voir les choses en grand. Déjà pour rendre honneur aux alsaciens. Ensuite pour marquer les esprits lors de cette date symbolique (cinq ans, ce n’est pas rien). Enfin, parce que dès l’origine, l’ambition de Michael Bechler et de Gérard Staedel était d’en faire l’équivalent de la Saint-Patrick des irlandais.
Au programme, donc : la création d’un véritable plateau TV aux couleurs de l’AFD, en collaboration avec le Grub à Strasbourg, plus de 14h00 de live, une application officielle, des chroniques, des journalistes, des personnalités, des duplex et des centaines de moments inoubliables aux quatre coins du globe, diffusés en temps réel, sur Twitch.
Un événement incroyable qui nous a permis de réunir les alsaciens partout dans le monde, et de rendre hommage à ce beau territoire.
Avec un peu de recul, on n’est pas peu fiers d’être présents depuis le début, et de se voir accorder la confiance de l’UIA depuis la première manifestation.
On est aussi émus de voir l’AFD grandir. De “rendez-vous intimiste” à événement annuel, l’Alsace Fan Day s’impose désormais comme la seule fête régionale fêtée en France et dans le monde. Pari réussi. Bon, vous vous en doutez, on a quelques surprises pour la version 2023…
Hop.alsace
L’année 2022 a aussi été un tournant pour notre média Hop.alsace. L’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Fanny, community manager, et d’Hugo, journaliste, œuvrant au quotidien dans le but de proposer des sujets passionnants et intemporels sur l’Alsace.
Que ce soit pour valoriser l’artisanat, la culture ou l’entrepreneuriat local, le binôme vadrouille du Bas-Rhin au Haut-Rhin (pour le moment, en attendant de sillonner le monde à la rencontre des alsaciens expatriés), et met à l’honneur les acteurs du territoire. Un travail qui paie puisque l’application et la chaîne Youtube ne cessent de se développer :
- plus de 180 sujets géolocalisés sur l’application hop.alsace
- plus de 130 reportages et interviews vidéos à consulter sur la chaîne Youtube
- plus de 30.000 utilisateurs de l’application
Le média propose également de nouveaux formats (coulisses, enquêtes, portraits…) afin de présenter, sous différents angles, ces alsaciennes et alsaciens qui font l’Alsace. Et justement, à l’occasion de l’Alsace Fan Day, Hop a contribué à la réalisation de mini-capsules vidéos, les Boîtes à Quatsch, pour donner la parole à différentes personnalités alsaciennes (célébrités, élus, chef(fe)s d’entreprise, artisans…) et contribuer à la promotion de l’AFD. Un format apprécié : 250 boîtes à quatsch ont été réalisées avant, pendant et après l’événement.
Ah ! Une newsletter a même vu le jour et est envoyée chaque mois aux abonnés. Pour les curieux qui souhaitent la lire, c’est ici.
De nouvelles applications web
On a fait un focus des missions de l’équipe com’ mais la team de développeurs chevronnés du pôle technique n’est pas en reste. Bien au contraire.
Nos collaborateurs, sous la direction d’Olivier, ont en effet accompagné bon nombre de clients dans leur projet d’application(s) numériques. Aussi bien pour la mise en place de systèmes d’informations poussés, d’outils de gestion de leads commerciaux ou de modernisation d’interfaces web.
Évoquer la partie technique en présentant le code de nos collègues est un peu compliqué (on espère qu’ils ne vont pas lire ce billet). Alors, on s’est dit qu’il serait intéressant de faire un condensé plutôt visuel, et de valoriser par la même occasion ces productions via notre (futur) portfolio (il sort bientôt, rassurez-vous).
En attendant, on vous propose de jeter un coup d’oeil à quelques réalisations :
- Losange Fibre : https://www.losange-fibre.fr/
- McDonald’s Strasbourg : https://www.mcdo-strasbourg.fr/
- Loisibike : https://loisibike.fr/
- VGolf Europe : https://www.vgolf.eu/
Des solutions logicielles de création de contenus intemporels, localisés et augmentés
Depuis plusieurs mois, l’équipe technique (encore elle) bosse sur des solutions logicielles numériques permettant de créer des contenus intemporels, géolocalisés et augmentés.
Loin de nous l’idée de nous prendre pour Elon Musk lorsque l’on écrit ces lignes mais en échangeant avec nos partenaires, en rencontrant des professionnels et en s’informant sur les nouveaux usages, on s’est rendus compte que les éditeurs, les organisations privées et publiques ainsi que les territoires rencontrent souvent des problématiques liées aux contenus : carence informative, difficultés à diffuser l’information au bon public, course incessante face à l’infobésité, dépendance aux GAFAM, solutions logicielles onéreuses…
Avec wow.ink, par exemple, on a réussi à s’émanciper du format papier (et de ses fonctions limitantes) pour intégrer, facilement, des contenus additionnels tels que des vidéos, des images, et tout autre média complémentaire à l’ouvrage physique.
Vous vous demandez sans doute comment ? En fait, c’est simple ! wow.ink est à la fois un gestionnaire de contenu (à l’instar de WordPress) et une application web et mobile. Pour l’administration, il est possible d’attribuer un contenu à une image, simplement en sélectionnant le média et le visuel auquel il doit être associé. Ça ne nécessite aucune connaissance technique. Idem pour accéder à ces éléments, c’est tout aussi simple. L’utilisateur scanne l’image avec sa tablette ou son téléphone, puis consulte de nouvelles données. C’est tout.
Vous vous demandez maintenant pourquoi ? Pour éviter l’obsolescence des supports imprimés. Les éditeurs et leurs auteurs (re)donnent ainsi un second souffle à ces formats physiques, en délivrant des informations inédites, en créant d’autres récits, et surtout en évitant de réimprimer les supports déjà existants.
Avec Geocontent, on a réalisé un outil similaire composé d’un gestionnaire de contenu et d’applications web et mobile, faciles à prendre en main, mais cette fois-ci destiné aux territoires.
Souvent, les régions, les agglomérations, les villes et les professionnels du tourisme dépendent des médias traditionnels et/ou des plateformes sociales pour améliorer l’attractivité de leur territoire. Malheureusement, les contraintes de ces plateformes les empêchent d’optimiser leur communication, et d’atteindre l’ensemble de leurs cibles. Pire, ils n’ont pas réellement la main sur la durée de vie des contenus; ceux-ci disparaissant soit au profit de nouvelles actualités soit dans les limbes des algorithmes. Pas fameux.
A contrario, notre solution permet à ces organisations de créer des points d’intérêts, de définir des lieux à visiter et de partager ces informations, en temps réel, sans contrainte de temps. Jour après jour, ces contenus sont mis à jour et directement consultés sur un navigateur ou sur un appareil mobile. En proposant des éléments clés, localisés et intemporels, les professionnels créent de nouveaux intérêts et éveillent la curiosité des utilisateurs et de futurs publics.
De la même manière, ils peuvent promouvoir des informations essentielles, les actualiser à leur convenance et les partager sans limite de temps.
Enfin avec la Place aux Questions, on facilite l’User Generated Content ou le contenu généré par les utilisateurs pour les francophones. L’idée est de donner la main aux utilisateurs pour créer des contenus vidéo originaux et authentiques. Via un scénario de questions pré-établi, l’utilisateur prend la parole en activant sa webcam et son micro. Il se laisse porter par les questions et ses émotions pour évoquer son ressenti sur un produit, un événement, un projet.
Résultats : un témoignage, un discours, un échange réel et solennel.
Voilà, c’est notre bilan de 2022, très très condensé. On remercie évidemment nos partenaires pour leur confiance, et pour cette belle année. On a déjà hâte d’attaquer les projets de la rentrée; 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices.
En attendant nos prochaines annonces, on vous souhaite nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
L’équipe Jolifish Europe
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