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Joliredacteur

23 août 2019

Est-ce que j’ai encore intérêt à avoir un site vu que j’ai une Page Facebook ?

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Cette question est, depuis quelques temps et avec les rebondissements de Facebook, un peu moins souvent posée. Pourtant il arrive encore que certains professionnels qui ont tout misé sur leur page Facebook n’arrivent plus a trouver de l’intérêt dans un site web. En réalité la question est mal posée. On a longtemps cru qu’il était indispensable d’avoir un site web, parce que tout le monde avait un site web. Quand j’ai démarré dans le métier en 1999, j’ai été parmi les premiers a évangéliser la bonne parole de web à toutes les petites entreprises que je rencontrais. Je parle d’un temps que les digital natives ne peuvent pas connaître, puisque c’était bien avant Google… eh oui, je sais ça fait drôle, mais il fût un temps où Google n’existait pas !

Ensuite, tout le monde s’est mis a vouloir son site web, pour faire comme le voisin. Quelques années plus tard, c’est devenu indispensable, Google était passé par là, rendant complètement invisible ceux qui n’avaient pas de site, et ne pas exister dans le plus gros annuaire du monde quand on est une entreprise, c’est juste impensable. Mais Google est devenu exigeant, de plus en plus pénible, au point que pour être visible sur quelques expressions, il faut soit avoir un expert qui s’en charge, soit payer Google (voire aujourd’hui faire appel à un expert du domaine tellement cette partie est devenue complexe). 

Et là … magie, Facebook lance la partie Pages pour les pros. Imaginez un outil ou des milliards de gens passent un temps de plus en plus important, gratuit et facile à mettre à jour, je prends mon téléphone, je prends une photo de mon plat du jour, de la nouvelle tenue estivale que je vends dans mon magasin, et boum, un potentiel de visibilité incroyable. Autant dire que tout le monde s’est rué sur le bazar. Oui mais, comme Google, le temps de la gratuité est révolu. Facebook a commencé par réduire le % de visibilité des posts, le passant à 7%, puis à moins de 1%… vous imaginez, vous avez investi dans une vitrine parce qu’il y avait un passage de dingue dans votre rue et d’un seul coup on ne laisse plus passer qu’une infime partie de ces gens, pire, Facebook vous dit aujourd’hui, si vous voulez que VOS fans, c’est-à-dire ceux pour qui vous avez sué sang et eau pour les faire adhérer à votre page continuent de voir ce que vous postez, il faut payer !

Ajoutez à cela des scandales de fuites de données personnelles et un désintérêt grandissant pour le réseau par les jeunes générations et vous vous retrouvez avec une page qui avait des dizaines voire des centaines de likes à chaque publications, n’en générer aujourd’hui plus que quelques uns.

Voilà ce qu’il en coûte de miser sur des plateformes gratuites mais dont les contacts ne vous appartiennent pas. Parce que au final, c’est toujours pareil, le nerf de la guerre aujourd’hui, c’est les contacts et la capacité qu’on a de les toucher directement.

Donc, en conclusion, est-il encore nécessaire d’avoir un site web ? Non, ce dont vous avez besoin c’est d’un outil qui vous permet de récolter des contacts qualifiés avec les lesquels vous avez la possibilité d’échanger. Il y a aujourd’hui plein de moyens pour y parvenir. Un site web est le plus logique, les outils sont devenus accessibles, mais ça peut être une simple page avec une vidéo explicative qui renvoie vers un formulaire de contact. Ça peut être une application mobile, ça peut être un quizz posté sur Facebook nécessitant au visiteur de laisser son email pour avoir la réponse. Si vous avez besoin de montrer ce que vous faites pour séduire vos prospects, c’est bien d’un site dont vous aurez besoin, mais rappelez-vous d’une chose capitale : votre site n’est pas là pour vous remplacer, il est la pour amener le client là où vous l’amener, un formulaire de contact, une prise de rdv en ligne, une catalogue produit voire une boutique en ligne. 

Joliredacteur

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