• Qui est Jolifish ?
  • Questions / Réponses
  • Études de cas
  • Actualités
  • Contact

Made in Alsace

Publié le 15 août 2019
Accompagnement Digital
Application mobile
Ionic
Symfony
Wordpress

La petite histoire

Fabien Kuntzman a lancé Made in Alsace depuis près de 15 ans et lorsqu’il rencontre Michael, le dirigeant de Jolifish, c’est à Montréal ! Les échanges sur l’évolution du marché, comment se renouveler dans le paysage des sites dédiés au tourisme font l’objet de discussions animées. De nombreux points communs mais aussi des façons différentes de promouvoir l’Alsace amènent les 2 entrepreneurs à travailler sur le « Why » de Made in Alsace… le fameux « mais c’est quoi la raison d’être de ton business ? » [si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthodologie faites-le nous savoir]. Une fois mieux définie, cette « raison d’être » amène au « quoi » et « comment » la rendre limpide aux yeux des clients de Made in Alsace, les professionnels du Tourisme.

La théorie c’est bien, mais concrètement, on fait quoi ?


La refonte du site Internet

On reconnait bien là le pragmatisme alsacien. Le site web, point central de la visibilité digitale de l’entreprise, doit être amélioré, permettre de gérer plus facilement la publication de nouveaux articles et surtout reprendre un peu de points vis-à-vis de Google, amélioration SEO, responsive design, etc. Le visiteur, lui doit s’y retrouver vite, dans une interface plus sympa visuellement et plus logique en matière d’ergonomie. Toute l’organisation du site a été simplifiée, tout en gardant le contenu, et l’indexation des centaines d’anciens articles. [partie explication technique redirections ?]

Super, c’est quoi la suite ?


Développement d’une application mobile

Le métier originel de Made in Alsace est très concret, puisqu’il consiste à mettre en place des « tableaux » avec des cartes faisant la promotion des professionnels du tourisme, dans plus de 200 endroits touristiques en Alsace. Vous avez surement déjà vu ces grand tableaux en bois avec plein de petites carte offrant bien souvent des réductions dans des parcs animaliers, des châteaux, des musées, etc… Bref, du papier à l’aire du digital, avec des contraintes de réapprovisionnement, de réimpression, etc. Mais, comme on le dit souvent, le papier n’est pas mort, il faut juste le rendre « plus intelligent ». Alors, comment on rend le papier plus intelligent ? Pour Made in Alsace on a essayé de résoudre plusieurs problèmes, le premier c’est le nombre de cartes disponibles sur les tableaux, forcément limité. Ensuite, comment on s’ouvre au digital tout en gardant et même capitalisant sur la formidable présence physique de la marque sur le territoire. C’est là qu’arrive l’application mobile… simple, basique (comme dirait l’autre). Cette application est l’exemple parfait de lean-startup adapté à une « vieille boite ». C’est quoi la fonction principale, essentielle, le « Produit Minimum Viable » qui va permettre de tester si on va dans la bonne direction ? Eh bien une application toute simple, qui recense de manière digitale les cartes existantes, mais aussi de nouvelles, uniquement disponibles dans l’application. En terme d’usage, l’utilisateur les passe en revue, comme des cartes en les choisissant d’un simple « swipe » à la « tinder » (je garde, je jette). Côté administration, tout est géré depuis un « gestionnaire de contenu » développé en Symfony, et administré par Made in Alsace. Bien sûr, un outil de statistiques permet de mesurer l’efficacité des campagnes.

Step by step

Première année, mise en oeuvre, déploiement, communication et évangélisation auprès des clients historiques. Premiers retours, premiers ajustements, premières amélioration. L’année 2 a permis de faire évoluer l’application, en ajoutant des fonctions supplémentaires, mise en évidence à l’usage, ou par les remontées des utilisateurs. Une géolocalisation de tous les points en Alsace, possibilité d’envoyer des notifications aux utilisateurs en fonction de leur proximité avec une offre, etc… Bref, vous l’aurez compris, sans partir d’un cahier des charges avec plein de fonctions on a construit avec Made in Alsace une application qui a du sens pour l’entreprise, ses clients et les clients de ses clients. 

Nos derniers articles

Huit moments qui nous ont marqués au CES 2022

Jolifish Europe et les Editions du Signe présentent le “Livre Augmenté » grâce à la technologie wow.ink, au CES 2022

[Point complet #OVH] Toutes les informations concernant l’incendie d’OVH et les actions mises en oeuvre au 19.03.21

COMMENTAIRE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

O_tentacules
Contacter le service technique JOLIFISH EUROPE Contacter le service commercial JOLIFISH EUROPE

Conditions d'utilisation - Politique relative à la vie privée - © 2022 Copyright Jolifish - Tous droits réservés

close
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gestion des tierces parties Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}